Historique du Centre d’entraide Contact de Warwick

Dans le cadre d'un projet Chantier Québec, c'est à l'automne 1982 qu'un comité provisoire fut formé, par le CLSC Suzor-Côté et par madame Mariette Boulanger, afin de mettre sur pied un Centre d'action bénévole. Ce Centre avait comme principal objectif de devenir un organisme communautaire permanent qui répondrait aux besoins les plus criants de la population locale.

C’est en mars 1983 que se sont organisés les tout premiers services offerts qui reflétaient les besoins de l'époque : le transport/accompagnement, la popote roulante, les visites amicales, la friperie ainsi que l'enseignement de cours divers. De plus, un local d'accueil, d'information et de référence était à la disposition des bénéficiaires. Depuis, tous ces services demeurent toujours en place au Centre et d'autres se sont greffés au fil du temps et des demandes. Le nom de « Centre d'action bénévole » a changé en 2004 pour devenir « Centre d'entraide Contact de Warwick ».

Le Centre, qui, jusqu’en juillet 2019 avait pignon sur rue au 1, rue Saint-Joseph à Warwick, est maintenant situé au 214 St-Louis et continue toujours sa mission d’aide et d’entraide. Depuis son déménagement, vous retrouverez le magasin sous l’enseigne L’Économe Magasin Général au rez-de chaussée et les services à la communauté au 2e étage, toujours sous l’enseigne Centre d’entraide Contact de Warwick.

Ses administrateurs, ses membres bénévoles et ses employés permanents unissent leurs expériences, leurs talents et leurs efforts chaque jour afin de permettre à l'organisme de rayonner pour encore très longtemps dans son milieu.

La mission

Le Centre d’entraide Contact de Warwick trouve sa raison d’être dans la planification, l’organisation, la coordination, le contrôle et l’évaluation des ressources humaines, matérielles et financières afin de rendre des services à tout individu ayant une problématique biopsychosociale ou socio-économique vivant une situation de nécessité temporaire. 

Le territoire desservi

Le Centre dessert les cinq municipalités suivantes pour une population totale de 8 822 personnes : Warwick, Ste-Élizabeth-de-Warwick, Kingsey Falls, Tingwick et St-Rémi-de-Tingwick. C’est un territoire de 475 km2 (source : statistiques Canada, recensement 2016).

Le personnel

Le personnel du Centre d’entraide est formé d’un groupe de personnes dynamiques qui veille au bon fonctionnement du Centre. Les employés ont tous à cœur la mission du Centre et sa clientèle.

Diane Lefort Danièle Delorme Andrée Leroux Michael Cossette

Diane Lefort

Directrice générale

Danièle Delorme

Secrétaire de direction

Andrée Leroux

Comptabilité/Bénévoles

Michael Cossette

Ass. gérant/Magasin
Julie Barabé Natacha Charrette Audrey Rondeau

Julie Barabé

Chargée de projet

Natacha Charrette

Cuisinière / Plateau

Audrey Rondeau

Aide technique

Le conseil d’administration

Quand vient le moment pour le Centre de prendre des décisions, ce sont les administrateurs et les administratrices de l'organisme qui valident le travail de la direction et s’assurent que la mission reste toujours la priorité de l’organisme.

Chaque personne siégeant au conseil d'administration représente un organisme ou une municipalité desservie. De cette façon, le Centre est assuré de répondre adéquatement aux besoins des territoires qu'il dessert.

Le conseil est composé de 7 membres corporatifs et individuels élus dont un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire-trésorier(e) et 4 administrateurs (trices).

Le conseil d’administration tient des réunions ordinaires de façon régulière en cours d’année ainsi qu’une assemblée générale annuelle qui a habituellement lieu au printemps.